À PROPOS

Adresse :

8 rue du plat, 69002 LYON

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi
de 10h00 à 19h00

Cryothérapie corps entier :

Qu’est-ce la cryothérapie corps entier ?

La cryothérapie corps entier est basée sur une exposition très brève du sujet (maximum trois minutes) à des températures très basses (entre -110 et -150°C).

C’est l’utilisation d’azote liquide par bonbonne pressurisée qui va permettre de descendre à des températures extrêmes sans le moindre risque pour la peau.

Son objectif est de créer un choc thermique pour solliciter le corps a développer des réflexes de lutte contre le froid qui génèreront des effets positifs sur tout un ensemble de pathologies et de traumatismes.

Ce choc thermique va agir comme un puissant stimulateur psychique et engendrer différentes réactions bénéfiques pour le corps humain comme la libération d’endorphines, l’élimination naturelle des toxines tissulaires grâce à un meilleur drainage, le déclenchement de processus analgésiques, anti-inflammatoires, anti-dépressifs et régénératifs, l’augmentation des défenses de l’organisme.

Pourquoi choisir la cryothérapie ?

La cryothérapie corps entier est une technique innovante et pertinente au service de notre santé et de notre bien-être.

C’est une thérapie naturelle, qui agit sur de nombreux maux physiques et psychiques en sollicitant uniquement les ressources de notre corps.

A qui s’adresse t-elle et quels sont ses bienfaits ?

Les applications de cette méthode de soins sont très vastes. En effet, elle s’adresse aussi bien aux sportifs de haut niveau qu’aux sportifs amateurs, aux personnes ayant des pathologies rhumatismales, neurologiques mais aussi aux personnes qui recherchent simplement un confort de vie supplémentaire.

Voici ses actions :

  • Dans le domaine du sport : elle permet une récupération rapide après des phases de compétitions ou d’entrainements intenses,  aide à diminuer significativement les courbatures, à relancer le retour veineux, à diminuer les œdèmes et microlésions musculaires, aide à prévenir et atténuer les blessures…
  • Dans le domaine de la santé : elle soulage les douleurs récalcitrantes de maladies inflammatoires chroniques comme la spondylarthrite ankylosante, la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaque, les fibromyalgies, les rhumatismes, l’arthrose. Elle permet de réduire les problèmes dermatologiques comme l’eczéma, le psoriasis…
  • Dans le domaine du bien-être : elle procure une diminution du stress, contribue à l’amélioration du sommeil, élimine les effets du décalage horaire, stimule le système immunitaire,  a un effet bénéfique sur la peau (raffermissement),  contribue à la perte de calories, soulage les migraines, booste la libido, génère une sensation de bien-être et de vitalité…

La cryothérapie est un excellent complément dans le traitement des différentes affections des organes locomoteurs, des maladies neurologiques, dans la prise en charge d’états post-traumatiques ou post-opératoires.

Dans tous les cas, il ne s’agit pas de thérapies curatives mais de thérapies d’appoint qui s’intègrent dans d’autres cycles de soins ou d’entrainements (dans le cadre des sportifs de haut niveau).

Dès la première séance, on ressent une sensation plaisante et confortable à la sortie de la cabine. Une séance permet d’éliminer la sensation de fatigue, d’assouplir les muscles tendus ainsi que d’intensifier le passage sanguin dans tout le corps.

Selon les pathologies, les besoins et surtout le ressenti des personnes, plusieurs séances seront conseillées pour arriver à de meilleurs résultats.

Comment se passe une séance de Cryothérapie chez Cryolyon ?

Avant votre première séance de cryothérapie , un questionnaire papier vous sera remis permettant d’éliminer les éventuelles contre-indications (Cliquez-ici pour télécharger le formulaire).

Si ce questionnaire met en évidence une quelconque précaution à l’usage de la cryothérapie, il vous faudra au préalable obtenir un certificat médical de « non contre-indications » auprès de votre médecin traitant.

Les principales contre-indications étant les pathologies cardiaques et l’hypertension non stabilisées.

Cryolyon n’est pas une institution médicale, le “soulagement de la douleur” étant réservé au domaine médicale et au professionnel de la santé, n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant ou votre kinésithérapeute afin qu’il vous conseil dans le domaine de la Cryothérapie.

Notre collaboratrice vous accompagnera ensuite aux vestiaires, où elle vous remettra des gants, des chaussons ainsi qu’un peignoir. Vous devrez garder uniquement vos sous-vêtements (culotte, soutien-gorge, caleçons…) ou un maillot de bain (sec bien sûr).

L’utilisateur est ensuite invité à prendre place à l’intérieur de la Cryocab en position debout et restera immobile tout au long de la séance, les bras positionnés le long du corps légèrement écartés.

La cabine possède des portes mobiles qui s’adaptent à la hauteur de chaque utilisateur, ce qui permet à la personne d’être immergée jusqu’au sommet des épaules.

Un système d’extraction des gaz permet d’aspirer les vapeurs d’azote émisent lors du fonctionnement de l’appareil, il n’y a donc aucun risque pour les voies respiratoires de l’utilisateur

La température à l’intérieur de la cabine est comprise entre -110 et -150°C en fonction de la morphologie et du ressenti de la personne. L’air restant sec, il est très facile pour le patient de supporter ce froid extrême.

La séance dure en général 3 minutes. L’opératrice reste à vos côtés pour assister la séance et répondre à toutes les interrogations possibles pendant la durée de la session.

A la fin de la séance, l’opérateur aide la personne à sortir de la cabine et l’invite à venir se relaxer quelques minutes avant son départ.

Don`t copy text!